L’agent de Vincent Aboubakar est-il vraiment à la hauteur ? - Allez Les Lions
Actualités

L’agent de Vincent Aboubakar est-il vraiment à la hauteur ?

Plus une semaine ne passe sans que Vincent Aboubakar ne fasse trembler les filets des gardiens des équipes adverses. A 31 ans, l’attaquant du Besiktas est en grande forme et et enchaine les masterclass. Et pourtant, on a toujours cette impression de rester sur notre faim tant il déborde de talent. Cette impression qui nous pousse à croire qu’il aurait pu ou pourrait viser encore plus haut, évoluer au top niveau, autrement dit, dans les plus grands clubs du monde. Ses fans en viennent à se demander si le problème ne vient pas de son agent et pour quelle raison ce dernier ne trouve pas un grand club européen à Aboubakar depuis tant d’années. S’il est vrai que le capitaine des Lions indomptables avait été pisté par l’Atletico Madrid, le Milan AC ou l’OM dans le passé, le récent intérêt de Manchester United semblait être l’opportunité de sa carrière. Mais le deal ne s’est pas concrétisé, le Red Devils préférant s’attacher les services de Wout Weghorst. Une chance qui aurait pu se transformer en apogée pour Aboubakar qui estime pouvoir faire aussi bien voire mieux que Mohamed Salah s’il évolue dans un grand club.

Mais qu’en est-il réellement ? Qui est l’agent de Vincent Aboubakar ?

Pini Zahavi, le numéro un des agents

Vincent Aboubakar est représenté par Gol International, l’agence de Pinhas Zahavi plus connu sous le nom de Pini. Cette agence s’occupe de joueurs comme Gabri Veiga, Yannick Ferreira Carrasco, Nkunku, Aleksandar Mitrovic etc. Pour revenir à Zahavi, il est tout simplement le number one des agents de joueurs. L’homme de 80 ans a été impliqué dans quelques uns des plus grands transferts de l’histoire du football. C’est le cas de Jaap Stam de Manchester United à la Lazio Rome en 2001, Juan Sebastian Veron de la Lazio à United, de Rio Ferdinand de Leeds à Manchester United en 2002, ou encore Alex Teixeira du Shakhtar Donetsk à Jiangsu Suning contre un chèque de 50 millions d’euros.

Plus récemment, il a également géré les mutations de clubs de David Alaba et de Robert Lewandovski respectivement au Real Madrid et au FC Barcelone, tous deux en provenance du Bayern Munich.

S’il est vrai qu’il a été à l’origine de toutes ces transactions, l’agent israélien est devenu célèbre pour son implication dans les transferts de Neymar, de Santos à Barcelone en 2013, de Barcelone au PSG en 2017 et dernièrement du PSG au club saoudien d’Al Hilal.

Pini Zahavi, Umberto Paiva et Neymar à Ibiza en août 2023

Pini Zahavi est plus qu’un agent. Celui qu’on surnomme Mister Fix It est plutôt un super agent impliqué dans l’achat des droits TV et les rachats de clubs. Son nom est notamment associé au rachat de Chelsea, en 2003, par le milliardaire russe Roman Abramovitch dont il est proche.

Au regard de l’influence sans limite de cet agent, qu’est-ce qui coince pour Vincent Aboubakar ?

L’agent de Vincent Aboubakar fautif ?

Aujourd’hui Vincent Aboubakar évolue au Besiktas où il ne cesse d’empiler les buts. Déjà 22 réalisations en 29 matchs toutes compétitions confondues pour l’attaquant camerounais depuis son retour en Turquie. Il est l’atout numéro de son club. A première vue suffisant pour viser plus haut. Mais qu’est-ce qui coince ?

  • Pini Zahavi ne fait pas de Vincent Aboubakar une priorité : Pini Zahavi gère de nombreux joueurs, en théorie, via sa société Gol International et pas que. En réalité, la majorité des transferts réalisés par Mixter Fix It lors des différents mercatos concernent des joueurs qui ne sont pas dans son écurie mais pour lesquels il reçoit mandat pour une durée déterminée (généralement le temps d’une période de mutation). C’est le cas de Neymar qui est officiellement représenté par son père mais s’entoure également de Zahavi et de quelques avocats (Marcos Motta, Humberto Paiva, Gustavo Xisto et Altamiro Bezerra) pour finaliser ses transferts. On pourrait même citer Samuel Eto’o qui a dû passer par Zahavi en 2013 pour signer à Chelsea, à une époque où le deal était proche de tomber à l’eau. Une situation qui dessert quel que peu Vincent Aboubakar, étant donné que Pini ne s’occupe pas personnellement de son dossier, faute de temps ou d’envie. C’est tout le contraire d’un Robert Lewandovski ou Gabri Veiga qui eux bénéficient de toute l’attention du représentant israélien. L’attaquant camerounais quant à lui est représenté par Nir Zahavi, le fils de Pini, qui a bien évidemment moins d’influence que son père. Ça se vérifie par les clubs dans lesquels évoluent Aboubakar, de bonnes équipes mais pas de tops équipes, malgré un talent certain et des performances étincelantes en club comme en sélection. Certains fans du Real Madrid ont même donné de la voix pour que la direction madrilène se penche sur le cas du capitaine des Lions indomptables dans les dernières heures du mercato. Nir reste tout de même un bon agent, derrière la signature la signature de Nkunku à Chelsea.
Samuel Eto’o et Pini Zahavi en 2013 avant de signer à Chelsea
  • Manque d’intérêt des clubs, par le passé,  Vincent Aboubakar a très souvent été sujet à des blessures, ce qui a ralenti quel que peu sa progression et freiné les tops clubs à l’idée de le recruter. C’est le cas de l’Atletico Madrid en 2016. Les Colchoneros avait manifesté un intérêt pour le Camerounais, auteur de belles prestations en Ligue des Champions, sans pour autant le concrétiser. Au-delà du Milan AC et Manchester United plus récemment, les tops clubs n’ont fait que de timides approches, ce qui étonne. Pas d’offres concrètes ou de désir ferme de signer le natif de Garoua.

  • L’aspect financier, lorsqu’il évoluait à Al Nassr, les émoluments de Vincent Aboubakar s’élevait à 6 millions d’euros. Un salaire conséquent qui a à son tour freiné les ardeurs de quelques clubs européens comme le Milan AC, intéressé à l’époque par l’ancien joueur de Porto alors que celui ci avait indirectement manifesté son désir de retourné en Europe. Une énième porte entre-ouverte qui n’aura pas abouti à une signature. Aboubakar décidera finalement de quitter Al Nassr pour rejoindre le Besiktas avec le succès que l’on connaît.
  • Le choix du joueur, il n’est pas impossible que Vincent Aboubakar ait refusé certains challenges où une place de titulaire ne lui était garantie. On sait par exemple qu’il à plusieurs fois fait le choix de jouer au Besiktas au détriment d’autres clubs.

Au regard de tout ça, difficile de dire si Vincent Aboubakar devrait changer son agence, avec lequel il travaille depuis plusieurs années. Des joueurs comme André Onana géré par Albert Botines de Goal Management ou encore Choupo Moting représenté par Rogon ont pu atteindre les grands clubs en grande partie grâce à leurs agents. Une chose est sûre, il a le potentiel pour côtoyer le très haut niveau. 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top
Powered by Live Score & Live Score App
error: Ce contenu est protégé !