Lions Indomptables : Conceiçao se prive d’arrière gauche et pourtant… - Allez Les Lions
Lions Indomptables

Lions Indomptables : Conceiçao se prive d’arrière gauche et pourtant…

Sur la liste des 28 sélectionnés par le sélectionneur des Lions Indomptables, Antonio Conceiçao, aucun n’est arrière gauche et pourtant le Cameroun n’est pas moins loti à ce poste.

L’un des constats qui est revenu, après la publication de la liste des joueurs devant prendre part au prochain stage de la sélection nationale en vue des deux premières journées des qualifications de la Coupe du Monde Qatar 2022, aura été l’absence d’un vrai latéral gauche. Pourquoi s’en priver alors que le Cameroun ne manque pas de joueur évoluant à ce poste ? Beaucoup d’observateurs se sont posé la question, eu égard des challenges qui attendent les Lions Indomptables qui rencontreront le Malawi, le 3 septembre prochain avant de se déplacer pour affronter son grand rival la Côte d’Ivoire, trois jours plus tard. En l’absence d’Ambroise Oyongo Bitolo, le titulaire au poste, Antonio Conceiçao a souvent fait appel à Jonathan Ngwem, Fabrice Ngah ou Nouhou Ntolo. Le joueur des Sounders Seattle figurait d’ailleurs parmi les présélectionnés, mais le staff technique ne l’a finalement pas retenu. On sait donc qu’il rafistolera sur le côté gauche de la défense du Cameroun avec des joueurs comme Dawa Tchakonte et Duplexe Tchamba qui sont des défenseurs centraux.

Ce sera forcément un risque pour la sélection camerounaise de chercher à adapter ces joueurs à un poste dont ils ont perdu des réflexes,  puisqu’ils ont disputé des matches dans l’axe de leur défense en club. On peut comprendre que Fabrice Ngwem, Fabrice Ngah ou Nouhou Ntolo n’aient peut-être pas donné satisfaction, mais de là à concocter une liste de près de 30 joueurs sans arrière gauche interpelle, tout de même. Puisque des joueurs à ce poste, il y en a et le staff technique gagnerait à les tester, ce d’autant qu’on ne pourra pas bricoler assez longtemps à ce poste. Parmi les joueurs qui peuvent prétendre à ce poste, on peut citer Darlin Yongwa. L’arrière gauche de Niort, club de Ligue 2 en France, sort d’une saison où il a été titulaire. L’ancien pensionnaire de l’Ecole de Football Brasseries Cameroun, 20 ans, a repris avec ses belles performances et toujours comme titulaire. Il mériterait, lui aussi, d’avoir sa chance.

Enzo Ebosse, le franco-camerounais, est un joueur qui peut être sélectionnable. L’ancien latéral gauche de RC Lens et Le Mans FC évolue cette saison avec le SCO Angers, un club de Ligue 1. Contrairement à Darlin Yongwa qui est un titulaire, lui n’a pas encore disputé une minute avec son club cette saison. Un autre binational pourrait faire l’affaire, notamment Théo Ndicka Matam. Il a disputé des rencontres internationales avec les U20 français mais il reste encore sélectionnable pour le Cameroun. L’arrière gauche du KV Oostende est un titulaire indiscutable. A 21 ans sonné, il peut être une solution à gauche ou apporter la concurrence à ce poste.   

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

To Top
Powered by Live Score & Live Score App
error: Ce contenu est protégé !