Lions Indomptables : Fabrice Ondoa, les raisons de son absence

0
430
Fabrice Ondoa

L’un des faits marquants de la liste des Lions Indomptables publiée par le sélectionneur Antonio Conceiçao est l’absence du gardien de but Fabrice Ondoa.

Le sélectionneur des Lions Indomptables, Antonio Conceiçao, a rendu publique une liste de 32 présélectionnés en vue des deux prochaines rencontres du Cameroun contre le Malawi et la Côte d’Ivoire comptant pour les qualifications pour la Coupe du Monde Qatar 2022. La plus grosse information, qui ressort de cette liste des 32 joueurs présélectionnés, est l’absence de Fabrice Ondoa, le gardien de but international camerounais. Un fait rare pour ne pas le souligner.

L’ancien gardien de but du KV Oostende a toujours été présent dans la tanière, lors des regroupements, sous Toni Conceiçao. Il a gardé les buts de la sélection nationale contre le Cap Vert, lors des éliminatoires de la CAN 2021 à Praia. Le Cameroun avait perdu (0-1) et lors des prochaines rencontres face au Rwanda et en amical contre le Nigeria en Autriche, il n’avait pas disputé une seconde de jeu. Le staff technique lui préférant Simon Omossola de l’AS Vita club en RDC et Devis Epassy de l’OFI Crete en Grèce, alors qu’en l’absence d’André Onana, il venait à la deuxième place dans la hiérarchie à ce poste.

Pour le prochain regroupement des Lions Indomptables, Fabrice Ondoa a été écarté. Son nom ne figure pas parmi les 4 gardiens de but présélectionnés. Ce qui a surpris plusieurs observateurs, ce d’autant qu’on était déjà habitués à le voir dans la tanière. Même si certains analystes estiment que son absence est logique, au regard de son manque criard de jeu en club, force est aussi de reconnaitre que le portier du Déportivo Alaves, de retour d’un prêt à NK Istra, a toujours été remplaçant en club et cela ne lui a jamais barré la voie de la sélection. Et à chaque fois qu’il a été aligné, il a répondu présent. On se souvient qu’au plus fort de ses prestations majuscules lors de la CAN 2017, il ne jouait toujours pas en club.

Fabrice Ondoa indésirable ?

Le staff technique aurait peut-être décidé de faire cette fois-ci sans lui. Puisque sa situation en club n’affiche pas grand-chose sur le compteur des minutes de jeu disputées. Pire, Fabrice Ondoa n’est plus apparu en club depuis la fin de saison dernière avec le NK Istra (Croatie). De plus, il n’a pas été aperçu en stage préparation avec son club, le Deportivo Alaves, qui d’ailleurs ne l’a toujours pas officiellement présenté comme le souligne nos confrères de Griffe 2 Foot.
Pour ce qui est du Cameroun, l’entraineur en charge des gardiens de but au sein de la sélection nationale, Jacques Songo’o, a préféré faire appel à Effala Konguep qui évolue au Nigeria et Narcisse Nlend de Coton sport de Garoua. D’autres sources nous informent que le courant ne passerait pas entre Fabrice Ondoa et Jacques Songo’o. Ce dernier aurait convaincu les membres du staff à se passer des services du champion d’Afrique 2017, même dans une liste des présélectionnés.  Après le match perdu à Praia contre le Cap-Vert, le gardien de but formé au FC Barcelone avait été envoyé en tribune, lors de la rencontre qui avait suivi à Douala contre le Rwanda. Et dans la double confrontation amicale face au Nigeria en Autriche, le joueur de 25 ans, n’avait pas fait une entrée en jeu, pourtant les deux équipes avaient des remplacements illimités à leur disposition. C’était peut-être un signal qu’il n’était plus la bienvenue au sein de la tanière.

Fabrice Ondoa devra donc comprendre que les choses ont certainement changé et qu’il faudra désormais  qu’il joue en club pour espérer revenir en sélection. La tolérance qu’il avait sous d’autres sélectionneurs ne sera forcément pas acceptée par ce staff technique avec Jacques Songo’o qui préfère regarder ailleurs, peu importe le championnat. A Ondoa de cravacher dur pour se donner la chance de revenir, sinon sa place pour la prochaine CAN que le Cameroun organisera en début d’année prochaine lui sera chipée et le peuple l’acceptera, au cas où il ne jouait toujours pas en club.   

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici