Lions Indomptables

Lions indomptables : Fai Collins, la droite caviar

Adepte d’un football rugueux, Fai Collins régale les fans de l’équipe nationale de football du Cameroun depuis le début de la Can, avec déjà deux passes décisives. Des bonnes statistiques pour ce défenseur de 29 ans précieux dans le jeu.  

Après des débuts discrets chez les Lions indomptables, lors d’un match le 11 octobre 2015 sanctionné par une sévère défaite face au Super Eagles du Nigeria (3-0), Fai Collins a mis la machine en route pour s’imposer au poste de latéral droit lors de la Can 2017. Remplaçant au début de la compétition, il finit par s’installer définitivement.  Contribuant ainsi au sixième sacre des Lions sur la scène continental.

Après une Can 2019 moyenne, à l’image de ses coéquipiers, le pur produit du FC Bamenda Academy affiche une forme très intéressante lors de cette 33ème édition de la Can. La meilleure Illustration a été faite lors du face à l’Ethiopie, dans le cadre de la deuxième journée des matchs de poules. Fai Collins a connu une rencontre où des émotions opposées se sont entremêlées. C’est que très tôt dans le match, à la 4e minute, l’ancien sociétaire de l’Union de Douala a perdu du regard Dawa Hotessa, qui d’une talonnade a ouvert le score. Mais alors que beaucoup se seraient sortis de la rencontre, ce fut tout le contraire pour le natif de Bamenda (13 août 1992).

Il va être passeur sur le but de l’égalisation de Toko Ekambi à la 8ème mn, puis en seconde mi-temps sur le premier but du match de Vincent Aboubakar à la 53e minute. Ses bonnes relances, obligent le jeu du Cameroun de très souvent basculer vers la droite. C’est devenu l’un des circuits préférentiels des Lions indomptables.

Depuis le début de la Can, Fai Collins est quasiment sans faille sur son côté droit. Une performance saluée par le Syndicat national des footballeurs du Cameroun (Synafoc). « Le latéral droit des Lions Indomptables est impeccable depuis le début de la CAN. L’ancien sociétaire de l’Union Sportive de Douala fait preuve d’une grosse activité sur le couloir droit. On connaissait déjà ses qualités défensives, mais face à l’Éthiopie, on a découvert ses gros progrès offensifs »

Si l’objectif de Fai Collins est de remporter cette sixième couronne, il a déjà aussi en ligne de mire le Mondial qatari. «Ces qualifications me sont particulières, j’essaie de travailler dur pour donner le meilleur de moi-même. C’est en quelque sorte une dernière opportunité pour moi de me qualifier pour la coupe du monde », avouait-il lors du dernier match de poule.

Avant de penser au futur adversaire du Cameroun, pour les barrages qualificatifs au Mondial qatari, le latéral droit du Standard de Liège, à l’instar de ses coéquipiers, a les yeux rivés sur Les Comores. L’invité surprise des huitièmes de finale de la Can. Ses qualités de contre-attaquant devraient de nouveau soulever le public du stade d’Olembe.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

To Top
Powered by Live Score & Live Score App
error: Ce contenu est protégé !