Lions Indomptables : Marc Brys affiche ses ambitions - Allez Les Lions
Lions Indomptables

Lions Indomptables : Marc Brys affiche ses ambitions

Nommés par le ministère des sports et de l’éducation physique pour redorer le blason de l’équipe nationale du Cameroun, Marc Brys et l’ensemble de son staff ont officiellement paraphé leur bail ce lundi au siège du MINSEP à Yaoundé.

Quelques heures après la signature de son contrat le liant pour les 30 prochains mois à l’équipe nationale du Cameroun, Marc Brys était l’invité du journal télévisé de 20h30 sur la CRTV. Le technicien belge a profité de cette occasion pour annoncer les couleurs de son mandat dont l’axe principal est de redonner la noblesse aux Lions indomptables après une Coupe d’Afrique des Nations ratée. D’ailleurs, dès sa première prise de parole, le technicien belge a jeté les jalons de cette mission : « Comme je l’ai dit, chaque fois, on demande du succès, et je me pose la question de savoir c’est quoi le succès ? Pour moi, c’est très clair. Tu dois être authentique, te préparer et rester avec tes convictions. Pas parce que tu es têtu, pas du tout. Mais quand tu crois que tu as raison, tu dois garder tes certitudes. Ça veut dire que tu es authentique, et ça va apporter du succès […] Par rapport à leur passé, les Lions Indomptables ont perdu leur authenticité. C’est dommage parce que c’était leur force. Je viens d’Europe, il fut un temps, certaines sélections avaient peur du Cameroun et d’autres équipes d’Afrique. Parce qu’ils avaient leur ADN, à savoir la combativité. » a t-il expliqué d’entrée de jeu.

Les Lions Indomptables, qui devront faire leur retour dans l’arène en juin face au Cap-Vert et l’Angola pour le compte des 3e et 4e journées des qualifications pour le Mondial 2026 sont donc prévenus quant aux méthodes Brys. L’expérimenté technicien de 61 ans a d’ores et déjà dévoilé quelques axes de son énorme chantier qui a déjà débuté : « On a déjà fait beaucoup de boulot avant et on a vu beaucoup de joueurs et beaucoup de matchs […] On va tout faire pour être prêt. On va demander beaucoup aux joueurs mais surtout qu’ils soient unis et qu’ils aient le sentiment de travailler pour leur pays. C’est le plus fort mentalement qui pourrait réaliser ça et je souhaite qu’ils (joueurs, ndlr) soient prêts à travailler dans ces conditions » a-t-il expliqué.

Pour restaurer l’aura d’antan des Lions indomptables, Brys compte construire un groupe humainement bon afin de redonner confiance, envie, détermination et surtout une conscience patriotique à ses poulains : « Pour moi, et je pense que c’est la clé, le point rouge pour travailler, tu donnes de la confiance aux joueurs, tu parles avec eux, leur redonnes le plaisir de jouer, la joie, en dansant (en arrivant au stade, par exemple, ndlr), c’est ça leur identité. On beaucoup de qualités avec beaucoup des profils variés. (…) On doit redevenir compétitifs » a-t-il expliqué. Reste à savoir s’il ira au bout de ses idées, sachant qu’il n’est toujours pas reconnu par la Fédération camerounaise de Football dont le président a brillé par son absence lors de sa signature de contrat.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top
Powered by Live Score & Live Score App
error: Ce contenu est protégé !