Le président de la Fédération camerounaise de football doit se déployer, pour convaincre les binationaux qui tardent à rejoindre l’équipe nationale de football du Cameroun.
Le sélectionneur des Lions indomptables Antonio Conceiçao et son traducteur ont commencé une tournée à travers plusieurs villes européennes, afin de rencontrer certains binationaux camerounais susceptibles de pouvoir renforcer l’équipe du Cameroun. Si aucune information sur ces tractations n’a fuité, c’est que les nouvelles ne sont pas bonnes. Le Franco-camerounais Bryan Mbeumo, attaquant du club anglais de Brentford FC, a, une fois de plus, repoussé les avances du staff des Lions indomptables.
Avec l’éclosion d’Anthony Elanga (19ans) de Manchester United et Youssoufa Moukoko (17 ans) au Borussia Dortmund, il est grand temps que Samuel Eto’o s’empare de ces épineux dossiers. L’opération de séduction de ces joueurs, programmés respectivement pour jouer pour la Suède et l’Allemagne, ne s’annonce pas facile. Le président de la Fédération camerounaise de football doit profiter de son aura pour persuader ces joueurs.
La difficile équation entre le choix du cœur et celui de la raison est compliquée à résoudre pour certains. Samuel Eto’o doit utiliser tout son talent de négociateur pour expliquer à ces joueurs en question pourquoi ils doivent être motivés principalement par le choix du cœur et notamment celui de joueur pour la sélection nationale du pays de leurs parents.
Ceci, en présentant le challenge sportif qui leur permet de participer à des compétitions internationales de grande envergure telles que la Coupe du monde, les Jeux olympiques et la Coupe d’Afrique des nations. Samuel Eto’o qui a participé à ces compétitions, remportant notamment deux Can et une médaillé d’or olympique, est très bien placé pour expliquer à ces jeunes compatriotes que ces challenges constituent dans leur carrière une plus-value appréciables.
Et en tant que président de la Fédération camerounaise de football, il peut les conforter dans leur choix par l’excellente organisation et les conditions optimales mises en place désormais pour qu’ils évoluent dans les meilleures conditions.
Après le feuilleton Kylian Mbappé qui est mort, quelques temps après sa naissance, les timides négociations avec Aurélien Tchouameni, ou encore les multiples tractations pour récupérer l’attaquant Suisse d’origine camerounaise Breel-Donald Embolo qui n’avaient rien donné, voilà une opportunité qui est donnée à Samuel Eto’o. Le président de la Fécafoot, dans l’optique des échéances des Lions à venir (barrages Coupe du monde) et à moyen termes (Can 2023 et Mondial 2026), doit frapper un grand coup.
Le challenge paraît énorme, notamment avec la sélection Suédoise, en guise de concurrence, mais son vécu d’ancien grand champion (trois Ligues des champions remportées), peut faire basculer les choses en faveur des Lions indomptables, qui ont besoin d’un ailier percutant (Anthony Elanga), et d’un attaquant qui sait marquer des buts (Hugo Ekitike, Reims, 19 ans).
En défense, la bande à William Saliba, 22 ans (Marseille), Armel Bella-Kotchap, 21 ans, (Bochum), Evan Ndicka, 22 ans (Eintracht de Francfort), peut également apporter un vent de fraîcheur chez les Lions indomptables. Samuel Eto’o à toi de jouer.