Lions indomptables : Yan Brice Eteki, c’est quoi le problème ?
Lions Indomptables

Lions indomptables : Yan Brice Eteki, c’est quoi le problème ?

Promis à un avenir radieux depuis ses premiers pas sous les couleurs du Cameroun, le jeune milieu de terrain de Granada, absent de la liste de Song, vit un moment de doute.

L’absence de Yan Brice Eteki (24 ans) de la première liste du sélectionneur-manager des Lions Rigobert Song qui l’a coaché lors de la Can U23 en 2019, en Egypte a laissé plus d’un observateur du football camerounais dubitatif. Le milieu de terrain de Granada ayant montré chez les U23 et lors de ses deux matchs avec l’équipe fanion qu’il a les qualités pour s’installer, dans la durée, chez les Lions.

S’il porte le numéro 8 à Grenada, le joueur formé au Fc Séville est avant tout en milieu défensif. Un numéro 6 à l’ancienne. Puisqu’il démontre depuis quelques années en Liga qu’il a un énorme volume de jeu dans la récupération. Physique, agressif, teigneux, dans le bon sens du terme, il ratisse de nombreux ballons et les rétribue généralement bien. Avec ses bonnes relances, il est souvent à l’origine des contre-attaques qui peuvent s’avérer décisives.

Mais il était encore absent des terrains lors de la 28ème journée de Liga, Granada- Elche (0-1), ce week-end. Le problème de Yan Eteki, c’est qu’après trois saisons pleines en Liga (33 matchs, avec Almeria, en 2018/2019, 35 matchs lors de la saison 2019/2020 et 40 matchs en 2020/2021), il est quasiment sorti des radars. Il n’a disputé que huit matchs cette saison : deux en Coupe du Roi et six en championnat. Avec à la clé seulement deux matchs dans la peau d’un titulaire.

En effet, Yan Brice Eteki a les défauts de ses qualités. Son talent très prometteur a attiré vers lui de nombreuses grosses écuries espagnoles et étrangères. A Grenada, où il refuse catégoriquement de prolonger son contrat qui s’achève au mois de juin prochain, il s’est mis à dos ses dirigeants. Le demi défensif camerounais vit actuellement les premiers moments de doute de sa jeune carrière. Un départ libre de ce modeste club espagnol pourrait lui permettre de se relancer…

Mais pour cela, le natif de Yaoundé, né le 26 août 1997, devra retrouver du temps de jeu pour mieux se vendre, lui qui a très peu joué cette saison. En sélection nationale, Eteki sait qu’il très attendu, à condition qu’il retrouve son meilleur niveau. S’il est soutenu par Rigobert Song qui le connaît très bien, il devra se montrer et rebondir pour la suite de sa carrière. Surtout ne pas aller dans un club où il va s’enliser sur le banc. 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

To Top
Powered by Live Score & Live Score App
error: Ce contenu est protégé !