Selon les informations de la presse algérienne, la Fédération algérienne de football va introduire un recours à la FIFA pour que l’on change l’arbitre Joshua Bondo qui doit diriger le match aller Cameroun-Algérie.
La bataille psychologique du match Cameroun-Algérie, comptant pour les barrages du mondial qatari a déjà commencé. Après s’en être pris à la pelouse du stade de Japoma, qui accueille cette rencontre, les Algériens veulent saisir la Fifa afin de faire changer le choix porté sur le Botswanais Joshua Bondo, qui doit officier ce match aller, le 25 mars.
Selon plusieurs médias algériens, la Fédération algérienne de football (FIF) va introduire un recours auprès de la FIFA, pour faire changer l’arbitre désigné pour ce match. L’instance faitière du football algérien soupçonne-t-elle un complot ?
La presse algérienne s’est également montrée en colère contre cet arbitre suite à ses multiples décisions en leur défaveur. Selon eux, Joshua Bondo avait refusé un penalty à leur capitaine Riyad Mahrez face au Burkina Faso (1-1), à Marrakech, au Maroc, pour le compte de la 2ème journée de la phase de poules de ces éliminatoires de la Coupe du monde.
La FAF avait, à cet effet, rédigé un rapport accablant à l’encontre de cet arbitre, toujours selon les médias algériens, précisant que ces contestations énergétiques risquent d’être sans réponse.
Dans tous les cas, une chose est sûre, les Algériens ne souhaiteraient pas affronter les Camerounais, avec comme arbitre central Joshua Bondo au sifflet. Une requête qui a très peu chance d’aboutie. Notons par ailleurs que le Gambien Bakary Gassama a été désigné pour siffler le match retour à Blida, le 29 mars.