Ce samedi au Stade de la Réunification à Bepanda, se discutait un match amical entre la sélection nationale A emmenée par Rigobert Song et l’équipe nationale locale dirigée pour la circonstance par Augustine Simo. La troupe à Oyongo Bitolo va s’imposer (4-1) malgré l’ouverture du score des locaux en début de match. Avec pour objectif principal de roder son effectif avant d’affronter le Burundi Mercredi 8 Juin en Tanzanie, le manager sélectionneur cajolait l’intention de coopter au minimum 2 joueurs qui pourraient intégrer l’équipe nationale.
Au terme de ce match riche en émotions et en enseignements, plusieurs joueurs locaux se sont distingués :
- Alfred Benga : Le défenseur central des Astres de Douala n’a pas déçu Rigobert Song. Crédité d’une solide performance, il a su maîtriser les assauts de l’attaque camerounaise tout en esquissant quelques gestes qui lui ont valu les acclamations du public.
- Patient Wassou : La pépite de Coton Sport de Garoua a laissé son talent s’exprimer aujourd’hui. Aligné sur le flanc droit de l’attaque, il a donné des sueurs froides à la défense camerounais.
- Vianney Apam : Meilleur buteur du championnat local avec 11 buts, il a assuré l’essentiel ce soir. Buteur dès la deuxième minute de jeu, l’attaquant d’Apejes a fait ce qu’on attendait de lui.
- Souleymanou Souleymanou : Entré en deuxième période, le gardien d’Eding Sport de la Lekié a sûrement gagné des points auprès du Staff technique national. Limitant la casse avec quelques arrêts, il a résumé la saison d’Eding via sa prestation.
Si certains ont marqué des points, d’autres en ont clairement perdu. Entre peur, manque de sérénité et mauvaise utilisation du ballon, voici les joueurs qui ont été moins en vue cet après-midi :
- Jérôme Ngom: Le latéral droit de la Colombe du Sud a été méconnaissable. Fautif sur les 2 premiers buts concédés par son équipe, il va être dominé par Georges Kevin N’koudou. Il concédera un carton jaune après une grosse faute sur l’attaquant de Besiktas sorti blessé.
- Martial Zemba : Taulier d’Apejes, il va être aligné en sentinelle au côté de Iyendjock. Avec pour mission de réguler le jeu, rien ne va lui réussir. Entre passes ratées et mauvaise utilisation du ballon, il sera méconnaissable. Buteur contre son camp, il va céder sa place à quelques minutes de la fin du match.
- Junior Kaaba : Le buteur de Fauve Azur était complètement inexistant. Privé de ballons, il n’aura quasiment rien à se mettre sous la dent mis à part une frappe en tribune. Il sortira mécontent.
Au regard de la prestation des locaux, on remarque que certains joueurs arrivent à sortir la tête de l’eau sans pour autant donner les garanties nécessaires pour évaluer à un niveau d’exigence aussi élevé que celui de la Coupe du Monde.