Dimanche dernier, la Côte d’Ivoire a été sacrée champion d’Afrique pour la troisième fois de son histoire en venant à bout du Nigeria (2-1). Parmi les joueurs rescapés du sacre de 2015, figure Max Alain Gradel qui a 36 ans, a remporté sa deuxième CAN.
Surnommé Paul Biya pour son longévité au sein de la sélection nationale, Max Alain Gradel, aujourd’hui âgé de 36 ans, a tenu a répondre à ceux qui lui ont attribué ce nom. C’était lors de son discours au palais présidentiel hier : « Ceux qui m’appellent Paul Biya, je leur souhaite la longévité de Paul Biya dans tout ce qu’ils font. Ce n’est pas donné à tout le monde de rester au sommet pendant si longtemps. Aujourd’hui, il n’y a pas beaucoup d’athlètes africains qui ont 36 ans et qui jouent au haut niveau. Si on prend l’habitude d’applaudir les joueurs européens qui ont 39 ans, il faut qu’on prenne l’habitude d’encourager des joueurs africains qui ont 36 ans et à ce stade sont capables d’apporter quelque chose. Il faut encourager des gens qui sont exemplaires » a déclaré le capitaine des éléphants de côte d’ivoire.
Présent en sélection nationale depuis 2011, Max Alain Gradel compte 106 sélections et 17 buts avec l’équipe ivoirienne. Un exemple de longévité qui lui a donc valu le surnom de Paul Biya, qui lui, est président du Cameroun depuis 1984.
• L'intégralité du discours du capitaine Max Alain GRADEL ! pic.twitter.com/OVSV2poPz2
— Chroniques 225 (@Chroniques225) February 13, 2024