Cette dernière phase de préparation au Palais polyvalent des Sports a pour point d’ancrage « des matchs à thèmes » et des séances de mise en place tactique.
Après quelques exercices d’étirements dans l’après-midi de midi de jeudi, les joueuses de l’équipe nationale de volley-ball ont disputé un match amical dans la grande salle du Palais polyvalent des Sports de Yaoundé. La capitaine Simone Bikatal et ses coéquipières étaient opposées à une sélection de joueurs locaux. Le résultat de la rencontre n’avait pas d’importance pour le staff technique dirigé par le sélectionneur national, Jean René Akono.
Il s’agissait d’ailleurs du troisième « match à thèmes » pour la sélection nationale féminine depuis une dizaine de jours. Et au cours de ces rencontres, les entraîneurs travaillent avant tout sur le positionnement des joueuses, les automatismes, les attitudes et aptitudes au service, en attaque et à la réception. Le système de jeu n’est pas en reste. Il faut dire qu’avec un effectif rajeuni à près de 70%, il est question de voir le niveau de jeu des joueuses, qui viennent d’intégrer le groupe. « L’expérience ne s’acquiert pas en un jour. Il faut leur laisser le temps. On ne sait pas comment elles vont se comporter. On essaye de les mettre dans les meilleures dispositions », a confié à Cameroon tribuneJean Réné Akono
Ces séquences d’entraînements constituent la dernière ligne droite de la préparation à la phase finale de la Championnat du monde de volley-ball féminin co-organisé par le Pays-Bas et la Pologne. Celui-ci commence le 23 septembre prochain. Le Cameroun partage la poule A, du côté de Arnhem, en Hollande, avec le pays organisateur, l’Italie, le Kenya, Porto Rico et la Belgique.
Ce sera l’aboutissement d’une préparation qui a commencé il y a près de trois mois, entrecoupée par la participation aux Jeux de la Solidarité Islamique en août dernier à Konya (Turquie). Avant de se rendre en Hollande, les Lionnes du volley-ball devraient se rendre à Maribor, en Slovénie, afin de disputer au moins deux matchs amicaux.