Mtn Elite One : New Stars de Douala évolue en eaux troubles
Actualités

Mtn Elite One : New Stars de Douala évolue en eaux troubles

Ce club de Douala est secoué ces derniers jours par les revendications salariales des joueurs ayant entraîné son absence à la 9ème journée et report de son match de la 10ème journée. Un deuxième forfait cette saison pourrait contraindre Newstars à la relégation d’après les textes de la FECAFOOT.

New Stars de Douala ne brille plus et lutte pour sa survie en Elite One. Du fait des revendications intempestifs des salaires des joueurs, le club vainqueur de la Coupe du Cameroun en 2017 est au bord du gouffre. Le programme des matchs de la 10ème journée du championnat d’Elie One a connu une modification samedi dernier. La rencontre entre New Stars de Douala et Eding Sport Fc de la Lekié prévue dimanche dernier a été reportée à une date ultérieure.

Le communiqué signé du secrétaire général du Conseil transitoire du football professionnel (CTFP), Paul Mebizo’o évoque : « la situation qui prévaut actuellement au sein de New stars de Douala ».  Le club du président de Faustin Domkeu a brillé par son absence mercredi dernier face à Ums de Loum. Que se passe-t-il donc au sein de New Stars ?

A travers une lettre adressée à Samuel Eto’o Fils, président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) ayant fuité sur les réseaux sociaux, on apprend que les joueurs du club ont initié « un mouvement de réclamation de leurs droits ». Ces derniers indiquent n’avoir rien perçu en termes de salaire, de primes de signature, de match, d’entraînement depuis le 24 janvier 2022, date du début des entraînements.

De l’avis de Cameroon tribune, en signe de protestation, les joueurs ont décidé de ne pas se présenter au stade municipal de Bamendzi, Bafoussam pour affronter l’Ums de Loum mercredi dernier. Le lendemain, le président de la Fecafoot somme les présidents des clubs à produire sous 72h les justificatifs de paiement des salaires des joueurs.

Une décision qui va renforcer les joueurs dans leur démarche. Vendredi dernier à 11h, le groupe professionnel quitte son lieu d’hébergement sur demande de son président deux jours auparavant. Désemparés et se sentant à l’abandon à Bafoussam, les joueurs se tournent vers la Fecafoot et le syndicat national des footballeurs camerounais (Synafoc).

Le même jour, l’instance fédérale réagit via un communiqué de presse où elle réaffirme sa non-ingérence dans la cuisine interne des clubs. Elle tient à « assurer aux acteurs les bonnes conditions d’exercice de leur passion à travers un logement décent et le paiement des salaires», peut-on lire.

En attendant, les joueurs de  New stars ont été aperçus la semaine dernière à Douala. Ce qu’a confirmé un des joueurs de l’effectif joint hier au téléphone par Cameroon tribune. Il fait partie des 21 joueurs sur 27 ayant souhaité rejoindre leurs familles basées dans la capitale économique.

Un retour dans la nuit de vendredi à samedi à mettre à l’actif du Synafoc qui a par ailleurs fourni un repas aux joueurs. Dans la programmation de la 11ème journée rendue publique hier par le CTFP, l’équipe doit jouer mercredi  contre Yafoot à 15h30 au stade de Mbouda. 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

To Top
Powered by Live Score & Live Score App
error: Ce contenu est protégé !