Qualif Jeux Olympiques 2024 : Les Lionnes domptent l’Ouganda - Allez Les Lions
Lionnes

Qualif Jeux Olympiques 2024 : Les Lionnes domptent l’Ouganda

Battu (2-0) à l’aller à Njeru par l’Ouganda, le Cameroun devait s’imposer ce soir au moins par deux buts d’écart afin d’espérer passer au prochain tour des qualifications pour les Jeux Olympiques 2024 à Paris. Dos au mur, les Lionnes vont s’imposer (2-0) au terme du temps réglementaire avant d’arracher leur qualification lors des prolongations grâce à un but de Meffometou (3-0). Les Lionnes passent donc au second tour grâce à un score cumulé de (3-2). Njoya Ajara et Monique Ngock sont les autres buteuses camerounaises.

Pour ce match capital, Jean Baptiste Bisseck va effectuer quelques changements dans son 11 départ. Sur le banc au coup d’envoi lors du match aller, Cathy Biya, Éliane Manbolamo, Colette Ndzana où encore Gabrielle Aboudi Onguene seront alignées d’entrée par le technicien camerounais. Avec ce onze, le Cameroun, dès l’entame, va mettre la pression à l’équipe ougandaise. Déterminées à ouvrir le score, Naomi Eto’o et ses coéquipieres vont pousser et trouveront la faille à la 27e minute. Après un corner de la capitaine Aboudi, Njoya Ajara va profiter du cafouillage dans la surface ougandaise pour ouvrir le score d’une magnifique volée (1-0). Dès cet instant, le camp Ougandais va être assiégé par le Cameroun. Toutefois, malgré la multiplication des offensives, la bande à Colette Ndzana ne parviendra pas à faire le break avant la pause. C’est donc avec cet avance d’un but (1-0) que les deux équipes iront à la pause.

Au retour des vestiaires, il n’y aura pas de round d’observation. Le Cameroun, d’emblée, va inscrire ce deuxième but tant attendu. Une réalisation signée Monique Ngock. La joueuse du Stade Reims, va de la tête, à la 47e minute, tromper la vigilance de la gardienne ougandaise suite à un centre de Colette Ndzana. Un but qui va chambouler les plans de l’Ouganda qui sera donc dès cet instant, obligé de se porter vers l’avant. Malheureusement, les Crested Cranes feront face à une excellente défense camerounaise incarnée par Éliane Manbolamo et Maague. Solides et imperturbables, elles vont enrayer toutes les attaques ougandaises. Les Lionnes, dominatrices, vont faire quelque fois preuve de maladresse dans le dernier geste. Njoya Ajara, Michaela Abam, Aboudi Onguene ou encore Brenda Tabe entrée en jeu à mois de 10 minutes de la fin du match ne parviendront pas à inscrire ce but décisif. C’est donc sur ce score de (2-0) que les deux équipes se sépareront au terme du temps réglementaire. On aura donc droit aux prolongations.

Durant les 15 minutes des prolongations, les deux équipes n’auront pratiquement rien à se mettre sous la dent. Tétanisées par l’enjeu, elles vont tranquillement passer en mode gestion jusqu’à la pause. Contrairement à la première période, la deuxième mi-temps de ces prolongations sera décisive. Le Cameroun, poussif, va trouver la faille grâce à Meffometou à moins 5 minutes du terme des prolongations. L’expérimentée joueuse, à la retombée d’un centre de Njoya Ajara repoussé par la gardienne ougandaise, va inscrire ce but qui scellera l’issue de la partie. À moins 5 minutes de la fin, le Cameroun, va tout simplement gérer son avance de (3-0) jusqu’au coup de sifflet final.

Les pouliches de Jean Baptiste Bisseck, ont donc fait preuve de caractère en arrachant cette qualification malgré leur défaite (2-0) à l’aller, à Kampala. Le Cameroun, reste donc en course pour une qualification aux Jeux Olympiques mais cette fois-ci, fera face au Nigéria, la meilleure nation africaine et vainqueur de l’Éthiopie (5-1) au tour précédent. Les Lionnes devront donc montrer un meilleur visage face aux Supers Falcones, au prochain tour afin de progresser dans la compétition.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top
Powered by Live Score & Live Score App
error: Ce contenu est protégé !