Le Cameroun affrontait le Nigeria ce soir au Stade de la Réunification à Bepanda pour le compte du match aller du troisième tour des qualifications pour les Jeux Olympiques 2024. Les Lionnes Indomptables et les Super Falcones se sont séparées sur un score de parité (0-0).
C’était les retrouvailles entre le Cameroun et le Nigeria cet après-midi à Douala. Grandes rivales, les deux nations s’affrontaient aujourd’hui pour le compte des qualifications pour les JO 2024. Dans cette rencontre, les Lionnes vont se montrer entreprenantes dès le début. Colette Ndzana et ses coéquipières vont créer des difficultés à l’équipe nigérianne. Solide défensivement et très dynamique en attaque, le Cameroun va se procurer quelques occasions mais ne parviendra pas à faire sauter le verrou nigérian. De leur côté, les Supers Falcones vont se créer quelques actions de buts mais tomberont sur une Cathy Bihina des grands soirs. La gardienne camerounaise, sereine, va enrayer toutes les offensives nigériannes gardant au passage sa cage inviolée à la pause (0-0).
Au retour des vestiaires, les deux équipes vont se jeter à l’abordage. Après plusieurs réajustements tactiques, c’est le Nigeria qui va se montrer très dangereux dès la reprise. Les Super Falcons vont même se voir refuser deux buts dont un pour hors jeu. De son côté, le Cameroun, après l’entrée en jeu de la capitaine Gabrielle Aboudi Onguene, va accélérer. Les Lionnes, vont donner des sueurs froides à la défense nigérianne mais manqueront de réalisme dans le dernier geste. Lamine Mana, la virevoltante ailier de Le Mans, va donner du fil à retordre à Ashleigh Plumptre. L’attaquante camerounaise va à chaque prise de balle apporter le danger dans le camp adverse mais ne parviendra pas à inscrire ce but tant attendu. Les deux équipes se quitteront donc sur un score nul et vierge (0-0), à l’occasion de cette manche aller.
Dans quelques jours, Jean Baptiste Bisseck et ses pouliches se déplaceront à Abuja où aura lieu le match retour. Les Lionnes, dans l’obligation de faire un bon résultat afin de passer ce tour, doivent tout donner afin de se rapprocher un peu plus de leur objectif, la qualification pour les prochains Jeux Olympiques prévus à Paris en 2024.