Le Cameroun a ramené un point de son déplacement à Luanda ce soir à l’occasion de la 4e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Les Lions indomptables ont été tenus en échec (1-1) par l’Angola.
En effet, dans une rencontre très serrée et pauvre en occasions, les poulains de Marc Brys ont été les premiers à frapper. Titulaire pour la première fois avec les Lions Indomptables depuis février 2022, c’est Christian Bassogog qui va offrir l’ouverture du score à Bryan Mbeumo. L’attaquant du MKE Ankaragucu va déborder son vis à vis avant de servir l’attaquant de Brentford pour l’ouverture du score (1-0) à la 11e minute. Malheureusement, Bassogog va être remplacé à la 18e minute par Olivier Ntcham après une blessure à l’épaule. Les coéquipiers de Zambo Anguissa vont maintenir leur avance jusqu’à la pause.
Au retour des vestiaires, le Cameroun va afficher un visage très différent. Acculé sur les côtés par les deux ailiers angolais, l’équipe nationale du Cameroun va céder à la 51e minute. Après un débordement du virevoltant Gelson Dala puis un centre dans la surface, Ngadeu Ngadjui va tromper la vigilance d’André Onana en marquant contre son camp. Un but qui permettra aux Palancas Negras de revenir au score (1-1). Poussé par son public et déterminé à s’offrir les trois points, l’Angola va pousser mais butera sur une défense solide du Cameroun et un excellent Carlos Baleba en sentinelle. Malgré les réajustements tactiques et remplacements de part et d’autre, le score ne bougera plus et c’est sur un score de parité (1-1) que l’arbitre égyptien sifflera le coup de sifflet final.
Les Lions indomptables, avec ce point important, restent leader du groupe D avec 8 points, juste devant le Cap-Vert (7 points) et la Libye (7 points). Le prochain rendez-vous pour Marc Brys et ses poulains dans cette course pour le mondial 2026 est prévu en Mars où ils affronteront l’Eswatini et la Libye à l’occasion des 5e et 6e journées des qualifications. Ils auront là l’occasion de prendre le large au classement.