
Jeudi dernier au stade annexe de la Réunification à Bepanda, Victoria United s’est imposé (1-0) face à Gazelle FA de Garoua, à l’occasion de la 2e journée des Playoffs Up. L’unique réalisation de la partie est signée Augustin Tandansi Fombutu, une ancienne pépite de l’académie du FC Barcelone.

Inconnu du grand public sportif camerounais jusqu’à son but face à Gazelle FA de Garoua, Augustin Tandasi Fombutu est pourtant un pur produit de la Fondation Samuel Eto’o et de la Masia. En effet, nous sommes en 2010 quand il quitte la Fundesport Académie pour l’Espagne où il va déposer ses valises à Cornellà. Âgé de 11 ans et après une année passée au sein de ce club, il va rejoindre l’académie de l’Espagnol de Barcelone puis celle du Barça en 2013. Pendant deux années à la Masia, Fombutu qui évoluait attaquant à cette époque va empiler les buts et va participer au sacre de l’équipe cadette B du Barça en championnat en 2014 aux côtés des joueurs comme Riqui Puig. Malheureusement, après deux ans chez les Blaugrana, le contrat du Lion indomptable ne sera pas prolongé. C’est ainsi qu’il va enchaîner des passages non fructueux à Cornellà, Bellvitge et au CD Almeda avant de retourner au Cameroun.

De retour au Cameroun dix années après son départ pour l’Espagne, Tandasi Fombutu va se relancer à Avion du Nkam. Après deux saisons avec le club de Douala en élite One, le milieu offensif va déposer ses valises à Victoria United où un projet plus ambitieux lui est proposé. Effacé durant la phase régulière du championnat, Tandasi se révèle lors de ses Playoffs Up. Au delà de son but contre Gazelle FA, il est l’une des pièces maîtresse de son équipe et le démontre depuis le début de cette compétition. Leader technique de son club et patron de l’entre jeu en compagnie du capitaine Palai, il enchaîne les bonnes prestations et contribue énormément à la bonne santé de Opopo. Rigoureux dans les duels, souverain dans les airs et élégant balle aux pieds, il sait mettre en pratique le savoir reçu lors de son passage en Espagne.

Âgé aujourd’hui de 24 ans, Tandasi est l’un des cadres et joueur très expérimenté de Victoria United. Son expérience acquis lors de son passage en Espagne notamment à la Masia, l’un des plus grands centre de formation au monde, lui permet d’aider ses jeunes coéquipiers à tout donner pour mettre Opopo sur le toit du football camerounais. Il devra confirmer lundi prochain contre YOSA dans le duel au sommet de ces Playoffs Up.
