Le jeune meneur de jeu camerounais de 20 ans de Toulouse a connu des débuts très prometteurs, avant de se voir éloigner des onze entrants. Et pour cause, les choix discutables de son entraîneur, qui est influencé par ses dirigeants.
Seulement apparu à trois reprises cette saison en Ligue 2, Steve Mvoué doit se contenter d’un second rôle à Toulouse, alors que son talent mérite mieux. Samedi dernier en déplacement à Guingamp, Toulouse a consolidé son fauteuil de leader de la Ligue 2 grâce à sa victoire 2-4. C’est du banc des remplaçants que Steve Mvoué a assisté à cette victoire. Une situation qui a légèrement évolué, puisqu’il y a longtemps qu’il n’était plus apparu sur une feuille de match. Curieux !
Steve Mvoué, c’est l’histoire d’un enfant doué au football. Né le 2 février 2002 avec un ballon de football sous son berceau, grâce à sa mère Régine Mvoué, ancienne internationale camerounaise de football. C’est tout naturellement qu’il intègre à quatre ans le centre de formation de l’académie de l’Azur star de Yaoundé. Un club de football créé par sa génitrice.
Son talent aidant, il est la capitaine de l’équipe cadette du Cameroun qui va remporter la Can de la catégorie 2019 en Tanzanie. Très courtisé par les nombreux émissaires des clubs européens venus à Dar es Salaam pour dénicher les futures stars du continent, il signe le 4 juillet 2019 un accord préalable avec le Toulouse FC, où est déjà pensionnaire son frère aîné Stéphane Zobo.
Le meilleur joueur de la Can U17 de 2019, apprend vite et bien. Après une saison avec la réserve, il intègre l’effectif professionnel. Meneur de jeu clairvoyant, il dans la hiérarchie le remplaçant de Stijn Spierings. Tout le monde se rappelle du 6-0 infligé à Auxerre le 16 octobre. Ce jour-là, Spierings était suspendu et Mvoué disputait sa première rencontre de la saison. Il n’avait fallu que 24 minutes au Camerounais pour faire trembler les filets bourguignons.
Fin décembre, lorsque Spierings était aux côtés de sa femme enceinte, Mvoué est de nouveau aligné sur la pelouse de Nîmes (succès 1-2). Un point commun existe à ces deux rencontres : le poste de numéro 6 a été confié à Branco van den Boomen, laissant Steve Mvoué et Denis Genreau plus haut sur le terrain.
Selon le site Les Violets, les problèmes de Mvoué au TFC seraient liées « à son refus de prolonger son contrat sur la même base salariale. Lors de son arrivée à Toulouse, un contrat de 3 ans + 1 an avait été négocié. Mais Mvoué a récemment changé d’agent et ce dernier ne souhaite plus signer l’avenant permettant au joueur d’être lié au club jusqu’en 2024 (au lieu de 2023 comme actuellement). Damien Comolli croit toujours en lui, mais souhaite pour le moment s’en tenir à ce qui avait été acté en 2020, sans passer par la case négociations… qui impliquerait forcément une augmentation salariale plus conséquente. »
Pour le jeune Mvoué, conseillé par son agent, qui a quelques propositions sous la main, il ne souhaite que quitter le TFC pour gagner en temps de jeu. Le prodige camerounais qui a déjà été sectionné en équipe fanion le 9 juin 2019, lors d’une rencontre amicale face à la Zambie, a dans un coin de sa tête le Mondial qatari. A condition pour lui de briller la saison prochaine, en Ligue 1 avec Toulouse, où ailleurs.