C’est sans doute la grande révélation du championnat MTN Elite one cette saison. A seulement 16 ans, le jeune milieu d’Apejes de Mfou bluffe par sa maturité dans le jeu.
Le public du stade annexe de la Réunification, le 13 avril dernier, va pendant longtemps garder un excellent souvenir d’Yvan Noh Nafeng. Le prodige d’Apejes de Mfou, formé à l’Académie nationale de football (Anafoot) lors du match face à Canon, fait étalage de ses dribbles, mais aussi sa technique en mouvement, sa percussion et son courage.
Entré en cours de jeu alors que son équipe menait déjà à la marque 2-1, il va en très peu de temps émerveillé le public par la qualité de ses passes et son désir d’aller droit au but. Vers la fin de la partie, il effectue un contrôle orienté pour effacer son vis-à-vis, et d’une frappe aussi soudaine qu’instantanée dès 20 mètres, il voit malheureusement sa tentative terminer sa course sur la barre transversale du portier James Njaoyang, du Canon de Yaoundé.
A la fin de la partie, le jeune meneur de jeu livré son sentiment : « Ça n’a pas été facile, vu que c’est ma première fois de jouer le championnat professionnel, mais le coach m’a mis en confiance. Quand un coach vous fait confiance, vous devez répondre présent »,
À 16 ans et 11 mois, Yvan Noh Nafeng est le capitaine de l’équipe nationale des U17. Il aurait dû participer avec ses coéquipiers à la dernière Can cadette si la compétition prévue au Maroc n’avait pas été annulée pour cause de pandémie de Covid19. Détecté à l’Anafoot par à Apejes de Mfou, il avait obtenu en août 2019 la chance de participer au City Football Langage School au Manchester City’s Ethihad Campus.
Un camp qui regroupe pratiquement 20 jeunes âgés de 12- 17 ans venus de tous les coins du monde. Un programme Sport étude de langue de Pep Guardiola à Manchester City. Joueur talentueux, il a le potentiel pour réaliser une belle carrière. A condition que ce diamant brut se polisse bien.