CAN : Bernard Tchoutang bat en brèche les raisons évoquées par l’ECA

0
195
Bernard Tchoutang, champion d'Afrique 2000 avec le Cameroun

Pour Bernard Tchoutang, les raisons évoquées par l’ECA sur le fait que les footballeurs africains ne seront libérés pour la CAN 2021, sont fallacieuses. Selon lui, les clubs européens se cachent derrière le Covid-19 pour bloquer Mohammed Salah et cie.

La CAN 2021 se déroulera au Cameroun du 09 janvier au 06 février 2022. S’il y a une polémique autour de l’organisation effective de cette compétition aux dates et au lieu prévus, c’est en raison d’une lettre de l’Association des Clubs Européens. Dans une correspondance adressée à la CAF, l’ECA annonce qu’elle ne libèrera pas les joueurs africains évoluant en Europe en raison de l’évolution du variant omicron du Covid-19 sur le continent africain. Sauf que pour le cas du Cameroun, et comme dans plusieurs autres pays africains, le Covid-19 version omicron n’avance pas. Même s’il a été détecté dans des pays comme le Botswana ou encore l’Afrique du Sud – pays qui ne sont pas qualifiés pour la CAN Camerounaise – , le virus comme depuis le début de la pandémie a de la peine à survivre réellement en Afrique. « La courbe de la Covid-19 est en forte baisse au Cameroun. Une Coupe d’Afrique des Nations de Football sans Covid-19 est donc garantie. Vaccinons-nous massivement et testons-nous gratuitement et le tout est joué. Pour le reste nos équipes savent bien ce qu’elles ont à faire déclare le Dr Manaouda Malachie Ministre camerounais de la Santé ».

le variant omicron, un fallacieux prétexte assure Bernard Tchoutang

C’est suffisamment clair que le Covid-19 qui subsiste difficilement en Afrique en général et au Cameroun en particulier. La raison en rapport avec la pandémie ne peut être le véritable argument pour empêcher les joueurs africains évoluant en Europe de venir jouer la CAN. Il faudrait peut-être aller chercher les motivations du président de l’ECA Nasser Al-Khelaïfi dans la diminution de l’audience des championnats européens ou encore des entrées dans les stades à cause de la diminution de la qualité du spectacle etc… parce que les stars des championnats européens seront pour la plupart au Cameroun durant le mois de janvier. Pour l’ancien international camerounais Bernard Tchoutang, cette situation n’est pas nouvelle. Selon le champion d’Afrique 2000, les clubs européens s’accrochent sur le Covid-19 pour faire chanter les footballeurs africains.

« Le problème des joueurs africains et des clubs européens est une situation qui date. Aujourd’hui ils veulent trouver la raison en évoquant le Covid-19. Je me rappelle en 1998 lorsque j’évoluais en Hollande on m’a fait le chantage plusieurs fois. J’étais champion d’Afrique en 2000 je suis rentré après la CAN je suis resté au banc de touche pendant un mois parce que tout simplement on avait estimé que j’étais resté très longtemps. En Hollande, ils ne le cachent pas, ils le disent d’une manière masquée. On m’avait dit si tu vas pour la coupe d’Afrique tu vas être absent longtemps, les autres vont rester jouer et quand tu vas rentrer tu n’es pas sûr de redevenir titulaire, tu risques d’être au banc de touche. Voilà un peu les messages qu’ils font passer pour que toi-même tu prennes conscience et que tu saisisses ta sélection nationale aux fins de faire savoir au staff technique tu n’es pas disponible. Ils ne vont le dire directement mais indirectement ils vont te le faire savoir. Cette fois-ci, ils sont en train de vouloir prendre pour prétexte le Covid-19 pour empêcher les joueurs africains de prendre part à la CAN. Une Coupe d’Afrique des Nations pour un footballeur africain c’est une coupe du Monde. J’en ai joué trois, j’ai gagné une, et je puis vous dire que c’est d’abord un grand évènement mais surtout une fête africaine. Donc le footballeur africain se prépare lorsqu’il sait qu’il va jouer une coupe d’Afrique des Nations. C’est très important pour lui de venir jouer devant sa famille. En Afrique la famille c’est très important. Je ne vois pas un footballeur africain appeler ses parents pour leur dire qu’il ne viendra pas jouer la CAN déclarait l’ancien Lion Indomptable au téléphone lors de la l’émission After Foot de RMC. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici