Autriche: Deux produits d’Apejes passent professionnels - Allez Les Lions
Mercato

Autriche: Deux produits d’Apejes passent professionnels

Felix Kekoh et Phoenix Missi viennent de s’engager pour les trois prochaines saisons avec le FC Flyeralarm Admira, club de première division autrichienne.

C’est le début d’une aventure professionnelle pour ces deux jeunes footballeurs camerounais. Felix Kekoh Ndifor II (19 ans), milieu de couloir et Phoenix Dominique Missi Tomp (21 ans), défenseur central ont paraphé chacun leur premier contrat professionnel avec le FC Flyeralarm Admira. Les deux camerounais évoluaient précédemment dans le championnat gambien au Gambinos Stars Africa.

Le parcours qui les mènera au contrat professionnel

Kekoh et Missi ont passé l’essentiel de leur formation au sein de l’académie d’Apejes de Mfou. Après son départ de l’Ecole de Football des Brasseries du Cameroun (EFBC), l’ailier Felix Kekoh va passer trois ans dans les rangs d’Apejes de Mfou. Il va disputer des matches avec l’équipe première qui participe au championnat de première division Elite One. Quant au défenseur Phoenix Missi, il a été dans les structures de formation d’Apejes de Mfou en catégorie minime et junior. Il s’établit à dans la ville de Douala le temps d’obtenir son baccalauréat puis il retourne à Apejes l’année passée et dispute l’Elite One avec son club formateur. C’est ensemble qu’ils se font repérer par le club gambien Gambinos Stars Africa où ils évolueront pendant cinq mois avant de signer ce officiellement à Admira.

« Je suis très content et heureux d’avoir signer mon premier contrat professionnel en faveur d’Admira. Ça a toujours été mon souhait de jouer professionnel. J’ai eu la chance et l’occasion de bénéficier de la confiance du président du club ainsi que son encadrement. Je suis à Admira fière de l’être. Ils m’ont offert mon premier contrat et je leur remercie grandement pour cette confiance. C’est plus qu’une famille ils m’ont bien accueillir et tout se passe bien ici, se confiait Felix Kekoh à la rédaction d’allezleslions.net après l’officialisation de sa signature. ».

https://instagram.com/p/CE_26WwlBc8/

Joint au téléphone par nos soins, Phoenix Missi nous a livré ses impressions après la signature de son contrat à Admira. « C’est un rêve qui se réalise. J’ai tellement de chance car aujourd’hui ma passion est devenu mon métier. Je donnerai tout pour rendre à Admira la confiance qu’ils m’ont accordé. Je suis sûr que les résultats et les ouvertures viendront car j’ai l’ambition d’évoluer dans ma carrière en remportant des trophées avec des distinctions honorifiques personnelles sachant bien que tout passe par le travail et l’hygiène de vie. ».

https://www.instagram.com/p/CE_87oiFCoB/?igshid=o5vh38rc0vdf

Apejes de Mfou, niche de talents pour les clubs européens

Samuel Oum Gouet les a précédé il y a près de trois ans. Après un transfert avorté Club Africain, le capitaine des Lions U23 formé à Apejes avait rejoint Rheindrof Altach le 31 août 2017. Il s’engageait avec le club autrichien pour trois saisons. Aujourd’hui qu’il est un joueur incontournable dans son club, il aura la charge d’encadrer ses deux cadets d’Apejes, bien qu’ils ne soient pas dans la même écurie. Ces anciens d’Apejes pourront très bientôt se croiser sur les stades de Bundesliga autrichienne. Kekoh et Missi, deviennent les deuxième et troisième joueurs d’Apejes à évoluer en Autriche.

Pour Aimé Léon Zang, président d’Apejes de Mfou les signatures en professionnel des jeunes Felix Kekoh et Phoenix Missi, c’est la suite logique du travail fait à la base au sein de sa structure. « Ce n’est pas une surprise pour nous. Chaque année nous transférons des jeunes en Europe. Nous sommes sollicités par des clubs européens car ils estiment que nos joueurs reçoivent une formation de qualité, déclarait-il. ». En effet, Apejes de Mfou fait parti des clubs camerounais qui font émerger bon nombre de jeunes footballeurs tant sur le plan local qu’international. De Serge Tabekou (Mouscron), à Frank Boya (Antwerp), en passant par Preston Tabortetaka (Las Vagas Lights), Apejes a en moyenne trois joueurs formés dans son académie qui signent des contrats professionnels chaque année. Pour le patron du club de Mfou, le secret réside dans la multiplication des efforts dans le football des jeunes. « Au sein de notre structure, nous avons toutes les catégories à savoir poussins, benjamins, minimes. Nous surclassons nos gamins chaque année. C’est la raison pour laquelle plusieurs talents se font découvrir dans les championnats au sein d’Apejes. Nous donnons la chance aux garçons de 16-17 ans en championnat Elite One. La formation à la base c’est le secret. Quand la formation est bien faite à la base, vous arriverez toujours au résultat escompté. Nous formons ces jeunes et nous leur faisons confiance en leur donnant une vitrine pour s’exprimer. Nous avons des éducateurs, des entraîneurs, un staff administratif rompus à la tâche, rajoutait Aimé Léon Zang. ».

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

To Top
Powered by Live Score & Live Score App
error: Ce contenu est protégé !