Il était 7h du matin au Cameroun lorsque les Lionnes indomptables entraient sur la pelouse du Waikato Stadium d’Hamilton, en Nouvelle Zélande pour défier la Thaïlande lors des barrages intercontinentaux de la Coupe du Monde féminine 2023.
Favori, le Cameroun va faire respecter la hiérarchie. Les pouliches du coach Gabriel Zabo, vont s’imposer (2-0) grâce à un doublé de Gabrielle Aboudi Onguene dans le dernier quart d’heure de la partie. Après une première période dominée de long en large par le Cameroun, il aura fallu attendre quelques réajustements tactiques de l’ancien coach de Stade Renard pour voir l’issu de la rencontre être débloquée. Sur le banc au coup d’envoi de la rencontre, Onguene va prendre la place de Michaela Abam à la 74e minute. Un remplacement payant car la joueuse du CSKA Moscou, sur une passe de Njoya Ajara va ouvrir le score 5 minutes plus tard avant de récidiver à la 83e sur une passe de Charlène Meyong. Dès cet instant, les Lionnes vont opter pour un système purement défensif et ne laisseront aucune chance aux thaïlandaises d’y croire. 2-0, sera le score final.
Le Cameroun, malgré cette victoire, a perdu un élément clé de son effectif. En effet, après avoir écopée d’un carton rouge, Ange Bawou ne disputera pas l’ultime rencontre des Lionnes face au Portugal dans quelques jours. Pour rappel, en cas de victoire, le Cameroun sera qualifié pour la prochaine Coupe du Monde Féminine.
Gabrielle Onguene gets her brace! 💥@FecafootOfficie 🇨🇲 are heading towards a play-off final vs Portugal 👀
— FIFA Women's World Cup (@FIFAWWC) February 18, 2023
Watch the match: https://t.co/PEVElL8uGv pic.twitter.com/k1XxIDZR7A