Antonio Conceiçao reste le patron technique de l’équipe nationale de football du Cameroun. L’annonce a été faite ce dimanche par le ministre des Sports et de l’éducation physique Narcisse Mouelle Kombi.
Après l’échec du Cameroun à la Can 2021, éliminé en demi-finale par l’Egypte (0-0 ; 1-3 ; après les tirs au but), l’avis du ministre Narcisse Mouelle Kombi sur le sort réservé à Antonio Conceiçao était très attendu. Invité sur la chaîne de la CRTV ce dimanche soir à l’émission «Actualité Hebdo», Narcisse Mouelle Kombi, a fait une annonce forte « l’entraîneur sélectionneur des Lions est maintenu à son poste au regard de son bilan positif ».
En argumentant davantage, Narcisse Mouelle Kombi a dressé le parcours du technicien portugais : “Vous savez, je suis un enseignant et je n’attends pas 20 sur 20 de mes élèves. Je n’attends pas de mes étudiants qu’ils soient tous excellents aux examens. Lorsque vous organisez une compétition à 24, il faut s’attendre à ce qu’il y ait d’autres éventuels vainqueurs. Parmi les 24, le Cameroun a émergé en tant que 3e, qu’en est-il des 21 autres?”
Le ministre ajoute dans son bilan que : « «L’équipe doit se remettre au travail en vue des prochaines échéances. Et à l’immédiat, nous avons les barrages de la Coupe du monde 2022 le mois prochain. Nous sommes dans une phase de refondation et de reconstruction de l’équipe. Et lorsqu’on regarde les matchs sous l’ère Conceiçao, nous avons 14 victoires, 7 nuls et 2 défaites en 23 matchs dont 14 sans encaisser de buts… La priorité aujourd’hui n’est pas de casser le staff technique mais de continuer à travailler »,
L’ultime objectif du Cameroun s’est être du rendez-vous de la Coupe du monde au Qatar. Les Lions indomptables affrontent le mois prochain les Fennecs d’Algérie lors des barrages aller (24 mars à Japoma) et retour (28 mars à Blida). Une double confrontation qui s’annonce décisive pour le destin d’Antonio Conceiçao et son staff technique.
En paraphant son contrat, Antonio Conceiçao avait pour missions principales : remporter la Can et se qualifier pour la Coupe du Monde. Le premier objectif n’a pas été atteint. Au vu de l’épilogue de cette Can, à défaut de virer ce staff, des réaménagements auraient été nécessaires.
Antonio Conceiçao ne maîtrise pas son vestiaire. L’affaire Choupo-Moting illustre bien cela. Face à l’Algérie, il devra faire montre de son intelligence tactique. En commençant par apprendre de ses erreurs en changeant son management général.