Dans le cadre des matchs de barrages des éliminatoires du Mondial qatari, l’enceinte de Japoma a été choisie pour abriter le match Cameroun-Algérie, le 24 mars prochain. Le match retour se dispute au stade de Bliba, le 29 mars. Deux stades mythiques pour ces deux pays.
C’est au stade de Japoma, dans la périphérie de Douala que l’impressionnante série de 35 matchs d’invincibilité – la deuxième plus longue de l’histoire, à égalité avec l’Espagne et le Brésil – des Algériens s’est interrompue, sans fard. Le 20 janvier, les hommes de Djamel Belmadi ont quitté Douala par la petite porte, à l’issue de la phase de poule, au sortir d’une deuxième défaite en trois matchs face à la Côte d’ivoire (3-1).
C’est dans ce stade de Japoma, suspendu un temps par la Caf pour sa pelouse pas en très bon état, que les autorités camerounaises, ont choisi pour recevoir les Fennces d’Algérie, dans un match qui s’annonce explosif. Le 24 mars donc, les Fennecs auront l’occasion de chasser le mauvais souvenir camerounais s’ils parviennent à écarter le Cameroun, qu’ils affronteront lors des barrages pour le Mondial 2022 au Qatar (21 novembre – 18 décembre).
Le gouverneur de la région du Littoral, superstitieux, a grandement influencé pour que sa ville accueille ce match. Il y voit aux deux dernières victoires des Lions au Stade de Japoma, un signe du destin : qualification de la Coupe du monde Qatar 2022, Cameroun-Côte d’ivoire (1-0) le mardi 16 novembre 2021 et le quart de finale de la Can 2021 Cameroun-Gambie (2-0). Karl Toko-Ekambi étant l’artificier des trois buts. Un signe ? Un message ? Lui, l’enfant de la ville…le fils du village…
Cette double confrontation d’envergure laissera fatalement sur le carreau l’une des deux nations majeures du continent et, avec elle, ses joueurs phares. L’occasion également d’une première pour l’Algérie qui n’a jamais surclassé le Cameroun en match officiel. Si chacun des camps aurait sans doute privilégié un tirage plus clément, au moins les coéquipiers de Ryad Marhez bénéficient du match retour à la maison.