CAN 2021 : le maintien ou le report en débat à la FIFA

0
444

La CAN en janvier prochain au Cameroun était au cœur des échanges d’une réunion de la Fifa qui s’est tenue ce dimanche 19 décembre à Doha au Qatar. La visite de travail du président de la Caf, Patrice Motsepe à Yaoundé mercredi prochain s’annonce décisive.  

La Can 2021 n’a pas fini de faire jaser. Si le Cameroun est fin prêt, rien n’est encore totalement acquis. Une réunion d’urgence du Comité exécutif de la Fifa par visioconférence s’est tenue ce dimanche 19 décembre pour statuer définitivement sur le sort de la 33ème édition de la Can. Le contexte actuel marqué par la propagation du nouveau variant Omicron, est loin de faire l’unanimité auprès des clubs européens qui refusent toujours de libérer leurs internationaux. 

D’après les informations du journaliste kenyan Francis Gaitho, la majorité des Africains du Comité exécutif à voter pour le maintien de la compétition lorsque Gianni Infantino, président de la FIFA, est favorable à son annulation.

La CAF fait face à la pression de la très influente Association des clubs européens, soutenue par la Fifa, qui estime que les récentes mesures sanitaires adoptées par le CAF et les autorités camerounaise sont insuffisantes. L’hypothèse d’un report est plus que jamais sur la table. Une réflexion serait également engagée au sein de l’instance panafricaine pour l’annulation pure et simple de la compétition reine en Afrique.  

Le Cameroun, qui a présenté jeudi un protocole sanitaire très strict, fait tout pour éviter le scénario catastrophe que représenterait un report et tente de persuader la CAF que le tournoi peut avoir lieu dans les meilleures conditions. Mais tout dépendra de l’issue du bras de fer entre l’instance panafricaine et les clubs européens…

Malgré le communiqué  rassurant de la CAF et du pays-hôte jeudi dernier, le sort de la CAN 2021 (9 janvier-6 février 2022) est bel et bien toujours en suspens. Une annonce officielle devrait intervenir dans les prochains jours. Le président de la Caf, Patrice Motsepe est annoncé au Cameroun mercredi prochain.  

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici