CAN 2021/Tirage au sort : les règles et les chapeaux

0
305

Ce mardi 17 août aura lieu le tirage au sort de la prochaine Coupe d’Afrique des nations, au Palais des congrès de Yaoundé. Voici les clés pour appréhender au mieux l’événement.

Comme la compétition elle-même, le tirage au sort de la CAN 2021, prévu en juin dernier, a été reporté à ce mardi 17 août. À partir de 18h temps universel, tous les acteurs du football africain auront les yeux rivés vers le Palais des congrès de Yaoundé où se déroulera l’évènement. Samuel Eto’o, Didier Drogba, Yaya Touré et Jay-Jay Okocha sont annoncés pour l’occasion.

Classement FIFA

Comme pour la CAN 2019, les 24 sélections seront réparties dans six groupes de quatre. Pour éviter des poules où les meilleures sélections se retrouveraient, celles-ci sont divisées dans quatre pots en fonction du dernier classement FIFA, établi le 12 août. Le Sénégal est le mieux classé (21e) devant la Tunisie (28e) et l’Algérie, championne d’Afrique en titre (30e). Ils figurent sans surprise dans le chapeau 1 avec le Cameroun, pays hôte assuré d’être dans la poule A, le Maroc et le Nigeria.

Le chapeau 2 est composé de l’Egypte, du Ghana, de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Burkina Faso et de la Guinée. Le Gabon fera figure de favori dans le Chapeau 3 qu’il partage avec le Cap-vert, la Mauritanie, la Sierra Léone, le Zimbabwe et la Guinée Bissau. Tandis que les deux petits nouveaux, les Comores et la Gambie qui vont disputer leur première CAN sont logés dans le chapeau 4 avec le Malawi, le Soudan, la Guinée Equatoriale et l’Ethiopie.

Notons que deux équipes appartenant au même Chapeau ne peuvent faire partie du même groupe. Les deux premiers de chaque Poule et les quatre meilleurs troisièmes disputeront les huitièmes de finale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici