Pour le compte de la première journée des matchs de poule de la Coupe de la Confédération, le représentant camerounais a été tenu en échec par les Egyptiens d’Al-Masry (0-0), ce dimanche à Garoua.
Après l’euphorie de la Can, qui drainait beaucoup de monde au stade, l’antre de Roumdé Adjia était très clairsemé cet après-midi du dimanche 13 février. Il faut dire que le début du match programmé à 14h, sous une chaleur accablante ne pouvait améliorer la qualité du spectacle. Du fait du score de parité (0-0) qui a sanctionné ce match entre Coton, sport et Al-Masry, les 4000 supporters du club phare de Garoua sont rentrés déçus.
A l’entame du match, l’entraîneur de Coton sport Souleymanou Aboubakar avait décidé de débuter avec une équipe disposée en 4-3-3 avec le trio d’attaque Marou Souaibou – Abdouraman – Tombi Alemi. Un seul tir enregistré en première période côté camerounais, un coup-franc de Marou Souaibou bien capté par le gardien avant la demi-heure de jeu.
Lors du second acte, ce sont les Egyptiens d’Al-Masry qui vont se montrer dangereux par trois fois, sans trouver le cadre. Le dernier quart d’heure est à l’avantage du Coton Sport qui pousse pour remporter la partie. Mais ni Marou Souaibou, ni le doyen Daouda Kamilou (entré en cours de jeu) n’ont trouvé le cadre. L’international nigérien a pourtant eu le ballon de l’ouverture de score au bout de sa godasse. Mais sa tentative est passée au-dessus de la barre.
A la fin de la partie, face à la presse, Souleymanou Aboubakar a fustigé le manque de championnat dans un son pays. « Ça fait combien de temps nous ne jouons pas? Ça fait plus de deux mois. On ne pouvait que se contenter des petits matchs amicaux contre Gazelle FC, club de Ligue régionale, et de nos juniors. On ne pouvait pas faire mieux. On ne va pas cracher sur ce point.
Par ailleurs, le technicien camerounais félicite ses jeunes joueurs : « Bravo aux enfants, qu’on se remette au travail. Ils ont eu leur premier bain au niveau international. Ils ont compris, ou bien nous allons leur faire comprendre que le niveau international ne pardonne pas. L’équipe adverse était bien en place. Mais on a senti qu’ils venaient jouer le nul, sachant pertinemment que la compétition ne fait que commencer. Il reste encore cinq journées»
Pour l’entraineur tunisien du club égyptien d’Al Masry : « L’équipe camerounaise a eu beaucoup d’occasions en fin de match, mais heureusement, elle n’a pas pu les concrétiser. Je suis content de ce résultat, obtenu face à une équipe coriace. On est venu chercher les 3 points, mais ça n’a pas été possible »
Les Cotonniers qui manquent ainsi une belle occasion d’entrer dans la compétition peuvent nourrir des regrets ; puisque dans l’autre rencontre de ce groupe C, Emmanuel Njoh, B. Bato et le Tout Puissant Mazembe prennent la première place au classement après leur victoire 1-0 sur l’Otoho d’Oyo. C’est ce du Congo qui affrontera Coton sport, lors de la deuxième journée au mois de mars.