Le président du Cocan 2021, par ailleurs ministre des Sports, Narcisse Mouelle Kombi, Roshan Soomarchun et Fabien Mayer sont probablement des hommes très heureux en cette fin de journée du 3 mai 2022.
A en croire le site sportbusinessinsights.com, les cérémonies d’ouverture et de clôture de la 33ème CAN viennent de recevoir aux Etats-Unis, la plus haute récompense dans le domaine de l’évènementiel et du marketing. C’était à l’occasion des Global Eventex Awards.
Lancée en 2009 aux Etats-Unis pour célébrer la créativité, l’innovation et l’effectivité dans l’industrie évènementiel et du marketing, la cérémonie la plus prestigieuse du domaine était rendue cette année à sa douzième édition.
Parti d’un éventail de plus de 200 évènements, le jury a définitivement tablé sur 81 finalistes parmi lesquels l’agence LEAP Creative Studio avec ses prestations au Tour cycliste d’Arabie Saoudite 2022, sa cérémonie d’ouverture et de présentation des équipes ; et les cérémonies d’ouverture et de clôture de la toute récente 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football tenue au Cameroun.
Et c’est avec le dernier évènement organisé chez les Lions indomptables que l’agence dirigée par les Français Roshan Soomarchun et Fabien Mayer, repart avec le prix le plus prestigieux de l’événement, qui est le People’s Choice Event. Ce Prix d’Or a été remporté devant le World ATM Congress 2021, le plus grand évènement de navigation aérienne qui réunit les plus éminents dirigeants et techniciens du secteur.
Son palmarès final aux 12èmes Global Eventex Awards est donc de trois Prix d’Or à savoir et un de Bronze. Puis, au sommet de la pyramide, l’élection la plus attendue, le prix d’Or de la catégorie reine qui est le « People’s Choice Events », où l’agence avait été retenue pour ses performances inédites au stade d’Olembé, à l’occasion des cérémonies d’ouverture et de clôture de la CAN, qui ont obtenu une audience cumulée de plus d’un milliards de vues sur TikTok uniquement.
Plus qu’une récompense pour l’agence spécialisée dans le secteur de la communication évènementielle et de l’organisation des cérémonies, les critiques tiennent là une preuve significative et un marqueur fort du sérieux de l’organisation autour de la 33ème Coupe d’Afrique des Nations en terre camerounaise. Les autorités camerounaises se sont en effet appliquées dans la sélection d’une expertise de haut niveau, au service du «Nation branding», une exposition de choix pour la destination Cameroun.