Avec une équipe du Cameroun, en quête de joueurs talentueux pour sa reconstruction, le défenseur Franco-camerounais de Strasbourg de 25 ans, peut être une alternative crédible.
Sous l’ère Antonio Conceiçao, la charnière centrale des Lions indomptables était en permanence en chantier. Le technicien portugais a rarement aligné la même charnière centrale sur deux matchs de suite. Au vu du nombre des occasions concédées par les Lions lors de la double confrontation face aux Fennecs l’Algérie, en match comptant pour les barrages de la Coupe du monde, le problème est loin d’être résolu. Sur le long chemin qui a conduit les Lions indomptables au Qatar, Ngadeu Ngadjui s’est montré très fébrile. Il n’est donc plus inamovible.
Dans l’optique de faire bonne figure au Mondial Qatari, le staff technique des Lions indomptables doit d’ores et déjà se mettre au travail : dénicher les talents pouvant apporter une plus-value à l’équipe camerounaise. Les autorités en charge du football camerounais gagneraient à persuader Gerzino Nyamsi de Strasbourg et ou Yvan Ndicka de l’Eintracht Francfort de changer de nationalité sportive. Dans l’optique de disputer la Coupe du monde au Qatar, ces deux binationaux Franco-camerounais pourraient profiter de l’excellente vitrine que leur offre des Lions pour se laisser séduire.
Gerzino Nyamsi avait d’ailleurs indiqué au micro de France Bleu en novembre dernier qu’il avait déjà été en contact avec la FECAFOOT et ne ferme donc pas la porte « J’ai déjà été contacté par la fédération camerounaise l’année dernière, dévoile le défenseur strasbourgeois. Étant donné mon temps de jeu à Rennes, je pensais que c’était peut-être un peu prématuré, qu’il fallait prendre un peu le temps et qu’à un moment donné, ça se fera si ça doit se faire ».
Organiser la défense demande une certaine maîtrise pour dissuader et ralentir l’attaque adverse. Rigobert Song, le recordman des sélections en équipe nationale de football du Cameroun, le sait trop bien. Défenseur central, c’est un des postes clés du football. Savoir défendre, diriger, relancer, gérer le bloc équipe… Tout ça part de la défense centrale. D’ailleurs, ça a été toujours un poste important chez les Lions avec des caractéristiques qui ont évolué avec les époques.
Il est bien loin l’époque où les Lions pouvaient terminer une compétition dans grande envergure comme Can 2002 sans encaisser le moindre but. Le sélectionneur-manager des Lions qui était le joueur le plus emblématique de cette génération, doit donc choisir ses défenseurs centraux par rapport au jeu qu’il souhaite mettre en place.
Mais ce n’est pas tout. Il faut aussi tenir compte de l’état d’esprit de ces joueurs, qui sont donc vos derniers défenseurs. Et là, le caractère peut faire la différence. Quand on voit ce qui manque aux Lions indomptables depuis un bon moment, en termes d’agressivité, d’esprit de révolte, faut-il continuer à faire confiance à Ngadeu Ngadjui? Gerzino Nyamsi et Evan Ndicka sont sûrement les plus forts intrinsèquement, mais l’apport du défenseur de La Gantoise, dans l’état d’esprit, peut-être important. Mais physiquement et techniquement, il est assez défaillant.
Si le club de Strasbourg est 4ème au classement de Ligue 1, après 31ème journée, il le doit en partie avec Gerzino Nyamsi qui a déjà disputé 20 matchs en championnat. Il est un cogneur, qui aime le duel et prendre le dessus physique sur ses adversaires. Ça ne veut pas dire que ce colosse d’1m94 soit nul techniquement. Il est capable de bien relancer et donc d’être un élément essentiel du jeu de passe des Lions indomptables.