Lions indomptables : Patrick Noubissie, dans l’ombre des joueurs

0
491

Depuis le 1er septembre 2018, cet ancien footballeur de 38 ans évolue dans l’encadrement technique de l’équipe nationale de football du Cameroun, comme physiothérapeute. Compétent et discret, ce Franco-camerounais accomplit effacement sa mission.

Derrière chaque footballeur se cache une multitude d’acteurs qui contribue à son succès, parmi lesquels, le physiothérapeute. Leur visage n’est pas forcément connu du grand public car bien souvent il œuvre dans l’ombre des champions. A l’occasion de la 33ème édition de la Can que le Cameroun accueille, AllezLesLions s’est donc particulièrement intéressé Patrick Noubissié, un homme qui contribue aux succès des Lions.

Patrick Benjamin Noubissié Youmbi de son vrai nom, c’est l’histoire d’un ancien footballeur qui a précipitamment mis fin à sa carrière. En raison d’une blessure à la hanche de longue date et de plusieurs interventions chirurgicales, il a été contraint de prendre sa retraite du football à l’âge de 28 ans alors qu’il jouait à Hiberninan en Ecosse à la fin de la saison 2012.

Pour sa reconversion, il choisit d’apprendre le métier de physiothérapeute. Il suit, en effet, une formation à l’Université de Coventry, où il obtient un baccalauréat en sciences en physiothérapie et une maîtrise en sciences en thérapie manuelle.

Ayant marqué les esprits dans les différents clubs où il a effectué ses stages académiques, Noubissié Patrick a d’abord pris un poste de physiothérapeute adjoint de la première équipe au Northamptonshire County Cricket Club, assistant Barry Goudriaan, le chef de la médecine du sport et de l’exercice. Il rejoint ensuite le club de Premier League de Leicester City Football club,  en tant que physiothérapeute de l’Académie.

Patrick Noubissie en action lors d’un match de l’Academie de Leicester

La nomination de Clarence Seedorf et Patrick Kluivert à la tête des Lions indomptables va tout changer. Le duo d’entraîneurs néerlandais qui sont à la recherche d’un préparateur physique compétent propose le poste à Noubissié Patrick. 

Ce dernier qui a grandi en France, en patriote, saisit la balle au bond, et accepte le challenge. Dès ses premières séances d’entraînements, ses techniques de travail vont unanimement être appréciées des joueurs.

Arnaud Djoum, Patrick Noubissie et Christian Bassogog

Aperçu récemment à l’hôtel Mundi, dans la banlieue Yaoundé, où  les Lions séjournent, de grosses gouttes de sueur perlent sur le front des joueurs. Certains lèvent des poids pendant que d’autres dansent au-dessus d’un parcours d’obstacles avec une agilité féline. 

L’effort se lit sur tous les visages. Tapis dans l’ombre, un homme les observe discrètement tout en prenant des notes sur son calepin. Cet homme, c’est Patrick Noubissié, Kinesitherapeute des quintuples champions d’Afrique, qui aspirent à un sixième sacre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici