Prix Marc-Vivien Foe: Karl Toko occupe la 8ème place

0
365

Vainqueur du Prix Marc-Vivien Foe en 2018, Karl Toko est le seul camerounais a avoir été en lice pour le trophée récompensant le meilleur africain de Ligue 1. A l’issue des votes, le lion indomptable a terminé à la 8ème place pour l’édition 2021 remportée par Gaël Kakuta, malgré ses statistiques intéressantes.

Seul candidat camerounais en lice pour le Prix Marc-Vivien Foe 2021, Karl Toko n’a pas remporté le prix cette année. Il a terminé à la 8ème place avec 32 points loin derrière le vainqueur Gael Kakuta (219 points). Et pourtant l’attaquant camerounais réalise un assez bonne saison avec son club l’Olympique Lyonnais.

Karl Toko et Gaël Kakuta et leurs statistiques presque identiques

Pour sa deuxième saison au sein du club rhodanien, Karl Toko s’est positionné comme un cadre de l’équipe. Il figure parmi les attaquants les plus utilisés avec 34 apparitions cette saison dont 33 titularisations pour un total de 2739 minutes jouées. Sur les 79 buts inscrits par l’Olympique Lyonnais en championnat, il s’en est attribué 12, devenant ainsi le deuxième meilleur buteur de Lyon cette saison derrière l’hollandais Memphis Depay (20 buts). Avec un but inscrit toutes les 228 minutes, il a une moyenne de 0,4 buts par match. Sur les 14 occasions de but qu’il a créé pendant la saison, il a pu délivré 6 passes décisives. Cette statistique fait de lui le deuxième meilleur passeur du club derrière Memphis Depay.

Artisan important de la bonne saison du RC Lens, Gaël Kakuta enregistre des chiffres pratiquement similaires à ceux du lauréat de l’édition 2018 du Prix Marc-Vivien Foe. Le congolais totalise 34 apparitions parmi lesquelles 30 titularisations cumulant ainsi 2410 minutes de jeu. Il trône en tête du classement des buteurs du RC Lens avec 11 buts soit 20% des réalisations des Sang et Or cette saison pour une moyenne de 0,3 buts par match. Il occupe la deuxième place au classement des passeurs du RC Lens avec 5 passes décisives.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici