Alexis Tibidi : le prodige de Stuttgart évite de parler des Lions
Actualités

Alexis Tibidi : le prodige de Stuttgart évite de parler des Lions

Le Franco-camerounais de 18 ans formé au Toulouse Fc, foule aujourd’hui les pelouses de Bundesliga. L’international U19 en France pense qu’il est prématuré de donner une orientation définitive à sa carrière internationale.

Alexis Tibidi, c’est l’histoire d’un joyau que l’on ne voulait pas voir griller les étapes. En vain. A chaque phase du développement d’Alexi Tibidi, ses entraîneurs successifs, notamment son géniteur qui fut son premier entraîneur, se sont montrés réticents à lui donner trop de responsabilités. Que ce soit au sein du centre de formation de Toulouse Fc ou avec Stuttgart en équipe première, il y a eu des freins à mettre le jeune surdoué Alexis Tibidi sous les feux de la rampe. Pourtant, comme c’est souvent le cas, le talent l’emporte.

À l’instar de Manu Koné (Borussia Mönchengladbach) et Amine Adli (Bayer Leverkusen), partis très tôt outre-Rhin, l’attaquant de 18 ans poursuit ainsi son apprentissage en se confrontant d’ores et déjà au plus haut niveau. Il fait sa dixième apparition dimanche, en clôture de la 32ème journée de Bundeliga, lors d’un déplacement périlleux face au Hertha Berlin, 0-2. De ses débuts en Occitanie à sa première apparition contre le Borussia Dortmund en passant par les difficultés rencontrées dans le sud de l’Allemagne, le Franco-camerounais s’est confié à Footmercato.

Lors de cet entretien, il a évoqué ses débuts : « j’ai commencé le foot à l’ESA Brives, j’avais 4 ans et demi, c’est mon père qui m’a inscrit, j’ai commencé le football comme ça, dans un petit club de ma ville. J’ai passé pratiquement 10 ans dans ce club et à l’âge de 13 ans, je suis rentré au pôle espoir de Castelmaurou, mais déjà à mes 12 ans, j’avais signé un contrat ANS (accord de non-sollicitation, NDLR). Ensuite, à la suite des deux ans au pôle espoir, j’ai intégré le centre de formation du Toulouse Football Club pendant 3 ans et à la fin de ces trois années, j’ai donc signé mon premier contrat professionnel, ici, à Stuttgart ».

A 17 ans, sans avoir fini avec son apprentissage, il choisit de migrer en Allemagne. Il évoque son choix, ses débuts et son intégration : « Pourquoi l’Allemagne ? Comme je vous ai dit auparavant, avec mon père on a beaucoup échangé pour faire le bon choix, savoir si je devais rester en France ou partir. Mon père a aussi beaucoup échangé avec Sekou Kaba (agent d’Alexis Tibidi, NDLR). On parlait, on ne savait pas trop, mais il y avait plusieurs choix que ce soit l’Italie, l’Angleterre, rester en France, mais aujourd’hui avec un peu de recul, on va dire que l’Allemagne, c’était pas un si mauvais choix que ça vu que ça m’a permis de goûter au monde professionnel très rapidement et ici il y a une forte confiance envers les jeunes ».

Il ajoute : « qu’après, au niveau de mon intégration, déjà à Stuttgart j’ai eu de la chance parce qu’il y avait déjà quelques joueurs français donc c’est mieux pour s’adapter. Sans aucun joueur qui parle français ou que des joueurs qui parlent allemand, ça aurait forcément été plus compliqué. Mais j’ai eu cette chance, j’avais ces joueurs français et ils m’ont bien intégré. Sur le terrain, je me suis aussi adapté rapidement et je suis content de ça ».

Né en France (3 novembre 2003) de parents camerounais, l’international français U19 a encore la possibilité de jouer pour le Cameroun. Mais sur cette question, le prodige n’a pas souhaité s’exprimer : « sur ce sujet, je ne préfère pas me prononcer. Ce n’est pas encore le moment d’en parler. Je dois grandir avant toute chose. On verra comment ça se passe, j’avance au jour le jour ».

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

To Top
Powered by Live Score & Live Score App
error: Ce contenu est protégé !