Lundi dernier, soit plus de 24 heures après la défaite (3-1) face à Fenerbahçe, Besiktas a annoncé la mise à l’écart de toute activité liée au groupe professionnel de son équipe de 5 joueurs dont Vincent Aboubakar et Jean Onana pour « mauvaises performances et incompatibilité avec l’équipe ». Une surprenante décision qui fait couler beaucoup d’encre et de salive depuis sa publication.
Kulübümüzden Bilgilendirme
— Beşiktaş JK (@Besiktas) December 11, 2023
Futbol A Takımımızdan 5 oyuncumuz kadro dışı bırakılmıştır. Futbol Takımları Genel Koordinatörümüz Samet Aybaba; Vincent Aboubakar, Valentin Rosier, Eric Bailly, Rachid Ghezzal ile Jean Onana'nın performans düşüklüğü ve takım içindeki uyumsuzlukları… pic.twitter.com/kbUGlNFDgb
Quelques jours après cette décision, une vague de rumeurs et de protestations s’est emparée de la toile concernant le cas de l’attaquant camerounais. Meilleur buteur de son club cette saison avec 11 buts toutes compétitions confondues, il est donc difficile de comprendre les raisons de sa mise à l’écart pour mauvaises performances. Aussi jugé incompatible avec l’équipe, le natif de Garoua est pourtant vice capitaine du club stambouliote et cadre du vestiaire. On pourrait donc conclure que les raisons de cette suspension sont loin d’être celles invoquées par le club. Cependant, le capitaine des Lions Indomptables a réagi à cette suspension hier dans les colonnes du journal turc Spor : « Je n’ai ni subi de greffe de cheveux ni fait quoi que ce soit d’arbitraire. Je suis tombé gravement malade à cause d’un virus et je n’ai pas pu jouer 3 matches. Cependant, j’ai marqué beaucoup de buts la saison dernière. En début de saison, les buts que j’ai marqués lors des matches de qualification ont permis au club de se qualifier pour la Conference League. C’est une évidence » a t-il déclaré éteignant au passage la rumeur selon laquelle il aurait subi une greffe de cheveux.
💥Beşiktaş'ta kadro dışı bırakılan oyuncular, bu karara tepki gösterdi. [İsmail Er/Hürriyet]
— Sporx (@sporx) December 13, 2023
Vincent Aboubakar "Ne saç ektirdim ne de keyfi bir şey yaptım. Virüs kapmam nedeniyle ağır hastalandım ve 3 maç oynayamadım. Geçen sezon bir çok gol attım. Sezon başı Konferans Ligi… pic.twitter.com/kyJH0cJAL3
Interdit de s’entraîner avec le reste de l’équipe et écarté de toutes les activités liées au club, Aboubakar Vincent ne devrait pas rester longtemps dans cette situation. Sous contrat jusqu’en 2025, son bail ne devrait pas arriver à son terme. Et d’après Africafoot.com, l’ancien lorientais serait en négociation avec plusieurs clubs saoudiens dont Al Attihad et aussi le Spartak Moscou. Une chose est certaine, l’enfant prodige de Coton Sport de Garoua ne manque pas de prétendants.