Véritable vedette du championnat camerounais, Nathan Douala était attendu pour sa première sortie avec Victoria United à l’occasion de la première journée des Playoffs UP en MTN Elite One. Le meneur de jeu d’Opopo n’a pas déçu et a fait réagir plus d’un.
Le milieu de terrain camerounais, très serein malgré sa précocité, a rendu une copie appréciable lors de la victoire (1-0) de son club face à la Dynamo de Douala dimanche dernier. Doté d’une très bonne qualité de passe et d’une bonne vision du jeu, Nathan Douala a régalé le public. Le numéro 10 d’Opopo, malgré quelques lacunes affichées durant cette rencontre, a néanmoins montré des bonnes choses. Agilité, clairvoyance, altruiste et surtout vista, sa prestation a fait réagir plusieurs ex internationaux camerounais.
Invités sur le plateau de l’émission Fou Foot Foot sur la CRTV Sports, Aurélien Chedjou, Landry Nguemo et Alexandre Song se sont exprimés sur les performances du milieu de terrain de 17 ans.
Aurélien Chedjou voit du Pablo Aimar en Nathan Douala
Pour l’ancien joueur du LOSC et de Galatasaray, Nathan Douala lui fait tout simplement penser à Pablo Aimar, l’ancien joueur argentin de Benfica par son style de jeu particulier :
« Je n’avais jamais vu un match de ce gamin. Mais ce que je peux retenir de ce que j’ai vu hier, il me rappelle un peu l’argentin Pablo Aimar, qui se retrouvait toujours entre les lignes des milieux de terrain défensifs. Il a cette capacité là à être entre les lignes. Par contre, il ne faut pas qu’il cherche à trop en faire. C’est un jeune et il faut qu’il se concentre sur le rectangle. Il faudrait qu’il lise le jeu. Pour parler de ses qualités, c’est un joueur que j’ai vraiment apprécié hier » a t-il expliqué.
Landry Nguemo encense Nathan Douala et lui prodigue quelques conseils
Milieu de terrain comme Nathan Douala, Landry Nguemo a brillé sous les couleurs de l’AS Nancy Lorraine, Bordeaux ou encore Celtic. Joueur très technique et doté d’une très bonne qualité de passe à l’époque, c’est donc avec beaucoup de légitimité qu’il a apprécié le jeu de la pépite de 17 ans :
« Nathan Douala, il a cette sensibilité quand il a le ballon. Il est technique et très fin. Il y a beaucoup de jeunes qui veulent jouer mais ne veulent pas travailler. On sent que lui il a travaillé cette sensibilité. il a la capacité de se trouver dans les espaces libres. Bien qu’en général, il se retrouve toujours dans les interlignes. Il faut qu’il travaille un tout petit peu son orientation de jeu. Mais il doit savoir que le plus dur dans le football c’est de jouer simple » a t-il expliqué.
Pour Alexandre Song, Nathan Douala peut faire mieux
Consultant de l’émission Fou Foot Foot, Alexandre Song, ex milieu de terrain d’Arsenal et du FC Barcelone, pense que Nathan Douala peut faire mieux une fois que la pression autour de lui aura chuté :
« Ses qualités ne sont pas exprimées comme il voulait, par rapport à l’ engouement et tout ce qui s’est passé autour de lui. Il faut lui laisser le temps de respirer et de pouvoir revenir à lui-même. Il ne faut pas se mentir, il n’est pas lui même, malgré qu’il soit sur le terrain de football. J’espère pour lui qu’il va passer sur tout ce qu’il a vécu. Sinon je le félicite pour sa prestation de l’autre jour » dit-il.
Présent dans l’équipe type de cette première journée de compétition, Nathan Douala doit enchaîner cet après-midi contre Gazelle FA de Garoua. Une victoire de Opopo et le club de Limbe se positionnera définitivement comme un grand favori à la succession de Coton Sport de Garoua et pour ça, Donald Bitjick et ses coéquipiers, ont besoin d’un Nathan Douala des grands soirs.